Qui sommes-nous ?

 

L’Atomic Art Toy Museum est le projet d’un fan de l’univers Fallout, joueur de la série depuis de nombreuses années. J’aime la richesse, la variété en terme de personnages, de décors, de situations, ce mélange de science fiction, de fantastique, de culture populaire, de mythes et surtout ce second degré si caractéristique de cette licence. Ce jeu parle en fait de notre époque, cette course au progrès « dans un optimisme débordant » jusqu’à épuisement des matières premières qui entraine inévitablement un conflit mondial.

J’aime la science fiction depuis mon enfance et j’ai donc accumulé dès lors figurines, jouets, jeux vidéo, tout ce qui tourne autour du robot, du numérique… Bien évidemment, j’ai dans ma collection pas mal d’objets de la série Fallout.  De même, étant joueur de Fallout 76 depuis le premier jour de sa sortie, je me suis aussi tout naturellement amusé à rassembler tous les items possibles. D’autant que cet épisode de Fallout est beaucoup centré sur la culture pop en particulier avec les plateaux des saisons qui sont tous sur ce thème. C’est d’ailleurs un des points qui m’a fait apprécier cet épisode, alors qu’avant même sa sortie et son démarrage « difficile », un Fallout multijoueur ne m’intéressait à la base pas du tout. C’est cet emboitement, cette mise en abime des univers fictionnels de la culture pop dans l’univers fictionnel post apo qui vient renforcer et questionner d’autant plus notre monde.

Mais de la même façon que, « dans la vraie vie », avoir une collection c’est pour moi surtout l’envie de la partager, d’essayer d’en raconter l’histoire, d’en faire un projet pédagogique avec le rêve, peut être un jour, d’ouvrir un petit musée personnel. C’est la même démarche qui me motive avec l’Atomic Art Toy Museum. A moins d’en voir parfois quelques uns, au hasard de la visite d’un camp d’un autre joueur, les joueurs arrivants au fur et à mesure n’ont plus accès aux items que l’on peut obtenir dans les saisons ou pour certains événements. L’Atomic Art Toy Museum a l’ambition, à terme de les rassembler tous en un seul lieu !

Mais l’Atomic Art Toys ne sera pas un lieu figé dans le temps. D’une part il évoluera en permanence avec l’arrivée des nouveaux items. D’autre part des événements vont être proposés, des expositions temporaires et bien d’autres surprises encore.

 

Mais qui est « nous » ? C’est aussi le personnage qui me représente dans le jeu, mon double virtuel, mon avatar. Je trouvais plus intéressant que ce personnage est aussi son histoire, mais bien sur, celle d’un collectionneur qui créé un musée et le fait vivre. Je mettrai dans la catégorie « histoire » que je développerai par la suite

Nous, c’est aussi toutes les personnes qui apportent leur aide et permettent les développements futurs. Qu’elles en soient toutes remercié.